Np , Pu , Am, Cm, Bk, Es, Fm, Md, No, Lr qui terminent le groupe des actinides et puis les éléments jusqu'à la case 112.

Ces éléments, une fois formés, la cascade de désintégrations commence et ne cesse que lorsque un élément de la vallée de stabilité est atteint. (voir l'image de la famille de l'238U)

De plus, une foule d'isotopes radioactifs des éléments situés plus bas dans le tableau périodique a été obtenue.

On sait aussi fabriquer de l'or. Mais ce procédé n'a aucun avenir car les atomes sont produits en toute petite quantité , avec une débauche

d'énergie et à un prix de revient qui le met à un tarif de plus de 1000 fois son prix en bourse. Il est cependant très satisfaisant d'avoir compris comment la force nucléaire fonctionne. On peut espérer la domestiquer complètement.
Peut-on faire ce qui se produit dans la fournaise d'une supergéante rouge au moment où elle va terminer sa vie en supernova ? La température va atteindre des milliards de degrés ... Difficile? Non ! puisque la température c'est de la vitesse, on va accélerer des noyaux d'atomes: des ions.

Ces ions on va les projeter sur les cibles constituées d'atomes "lourds" (Uranium, Plomb ...) pour voir si on arrive à coller les deux morceaux.

Pour quelle raison une très grande vitesse est-elle requise?

Souvenez vous que les noyaux sont positifs et qu'ils vont se repousser férocement lorsqu'ils s'approcheront les uns des autres. Une barrière de potentiel existe et il faut la passer en accumulant de l'énergie cinétique.

On a réussi à fabriquer les noyaux des atomes plus lourds que l'uranium: les transuraniens:

Fabriquer des nucléïdes non naturels

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9