L'utilisation d'excel sur ordinateur permet de sortir une courbe sur papier. Il est malséant de dire que cela alourdit considérablement le TP. L'élève passant beaucoup de temps à faire la mise en page de sa courbe. Et ça n'est pas du temps investi utilement.
C'est de la bureautique, pas de la physique: moi, je tique.
Par exemple, on choisit les hauteurs de chute "z", on mesure les durées de chute "t".
Mais, si nous choisissons astucieusement de commencer nos dates au début de la chute, nous constatons que les durées de chute sont également la date "t". Dans la seconde expérience (3° colonne) nous mesurons les vitesses instantanées pour les mêmes hauteurs de chute.
Nous avons des triplets de valeurs : (z,t,v)1 (z,t,v)2 etc...
Traçons z = f(t) : c'est une parabole z = a . t²
Traçons v = f(t): c'est une droite v = b . t
On calcule a = 5 et b = 10.
D'après la R.F.D. (relation fondamentale de la dynamique)
a = z¨ = d²z/dt² = g
v = z' = dz/dt = g.t
z = 0,5.g. t² Ce qui explique les valeurs trouvées pour a et b :
La valeur "officielle" de g = 9,81 kg.N-1 ou m.s-2 au 45° parallèle Nord à l'altitude de 0 m (Bordeaux pour référence)