Plus l'eau est froide, plus elle peut dissoudre de gaz. Plus elle est acide, moins elle peut en dissoudre. L'eau très froide qui plonge au fond des océans à cause de sa densité dans les régions pôlaires entraîne de très grandes quantités de CO2 .

Le voyage, au fond des océans, de cette eau dure plusieurs dizaines d'années. Elle refait surface dans l'océan pacifique et l'océan indien.

Réchauffée par le soleil elle restitue(ra) le dioxyde de carbone séquestré pendant le voyage sous-marin.

Question: quelle est la capacité de stockage des océans ?

Le réchauffement des eaux va restituer CO2 dans l'atmosphère et produire un emballement de l'effet de serre.

Catastrophe climatique ... Quand ?

 

Certains disent haut et fort que tout cela est de la foutaise. Les lobbies liés à l'industrie pétrolière agissent fortement pour entraver la prise de conscience du public. On a la fièvre: discréditons le thermomètre !!!

;

Les combustions de toutes les matières contenant l'élément carbone donnent le dioxyde de carbone:

CO2

C'est un gaz à effet de serre. La combustion du bois ne produit pas un surcroit de CO2 car la croissance du bois consomme CO2 .

Le bois est un combustible renouvelable. Ce qui pose problème c'est la combustion des combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole, le gaz naturel.

La photosynthèse recycle le CO2 . Nous ne nous occupons que de la quantité excédentaire libérée chaque année (25 G.tonnes)

On n'en retrouve qu'une partie dans l'atmosphère.

Où passe le CO2 "perdu" ? Nous ne pouvons croire qu'il ait disparu (en raison de la conservation de la matière).

La pluie absorbe le dioxyde de carbone et on doit chercher les quantités qui manquent à notre bilan dans ... les océans.

LE MYSTÈRE DU CO2 PERDU.

G Vielh 2004 révision 2010 niveau 9