Un ventre au niveau du pied de l'antenne et un ventre à son sommet. L'antenne devrait avoir une demi longueur d'onde. Mais cela fonctionne encore si elle est plus courte.
De proche en proche, l'onde s'étale (à la vitesse de la lumière).
Pour une fréquence très élevée, la propagation est rectiligne .
La station émettrice n'est écoutable qu'au dessus de l'horizon. La diffraction apparaît pour des obstacles de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde. Les ondes kilométriques contournent les montagnes alors que les ondes métriques ont des zones d'ombre derrière les immeubles.
Les chaînes de TV terrestre nécessitent des relais pour "éclairer" les zones d'ombre (vallées, tours en ville ...)
La diffusion par satellite géostationnaire ne présente pas ces inconvénients si l'antenne parabolique "voit" le satellite.
.
A) Dans la station d'émission, la voix et le signal haute fréquence (la porteuse) sont multipliés, amplifiés et envoyés dans l'antenne.
Les électrons de l'antenne poussés vers le haut puis tirés vers le bas oscillent et émettent une onde électromagnétique qui se propage à la vitesse de la lumière tout autour.
L'onde électrique est périodique. Au pied de l'antenne, l'amplificateur pousse des bouffées d'électrons vers le haut.
Mais en haut, les électrons ne peuvent pas monter encore: on a une extrémité non inverseuse l'onde se réfléchit.
Si la longueur de l'antenne permet l'établissement d'une onde stationnaire, elle fonctionnera dans les conditions d'efficacité maximale.
En portant le mouvement des électrons horizontalement et l'altitude verticalement, on a le diagramme en fond marron.