Les autres fréquences restent très faibles ne bénéficiant pas de la résonance.

Ce signal est inaudible car d'une grande fréquence: aucune oreille n'est en mesure de le recevoir, aucun haut parleur ne pourrait le convertir en son et il est difficile à amplifier.

Et alors? Il faut le détecter. Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.

Elle annule le signal dans sa partie négative.

 

Ce qui sort de la diode n'est toujours pas audible. Mais les crêtes de la porteuse ondulent selon le signal que nous désirons recevoir. Encore une astuce et nous aurons retrouvé le signal jaune ...
.. .............................
Après son long (mais rapide) voyage, le champ électromagnétique progressif atteint l'antenne réceptrice. Il peut y avoir beaucoup d'antennes réceptrices car l'onde est très peu absorbée et réémise aussitôt. Les électrons de l'antenne obéissant au champ se mettent à osciller (avec un petit retard) et réémettent le champ.
L'antenne baigne dans une cacophonie d'ondes de fréquences différentes. Des milliers de stations de par le monde émettent des ondes mixées. Si l'une a la même fréquence que celle que nous cherchons à recevoir c'est un désastre: il faut qu'un des émetteurs change sa fréquence. Comment trier parmi toutes ces ondes : il faut n'en retenir qu'une .

Ce rôle est joué par le circuit d'accord. Un circuit RLC dont on peut faire varier C. Lorsque le récepteur est accordé, la fréquence propre du circuit correspond à la fréquence de l'onde sélectionnée et une résonance. se produit dans le circuit RLC donnant une amplification du signal mixé reçu.

MODULATION D'AMPLITUDE (2)

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9