Cette configuration est recherchée pour guider la lumière dans une fibre optique .

Il y a deux types de fibres optiques:

La fibre à saut d'indice.

Un cœur à réfringence forte entouré d'une gaine à réfringence faible.

Comme dans l'aquarium, la lumière se heurte et se réfléchit sur le dioptre qui sépare la gaine du cœur.

De nombreux chemins sont possibles et cela produit des interférences.

La fibre à variation d'indice. La ligne centrale possède un fort indice de

réfraction qui décroît lorsqu'on s'écarte de cet axe. La lumière suit un chemin qui la ramène vers la ligne centrale. Tous les chemins optiques n'en font plus qu'un. La fibre n'étale pas les impulsions et produit moins d'interférences. Elle est plus délicate à produire et plus chère.

Une multitude de chemins sont possibles dans la fibre à saut d'indice = interférences garanties. Si on travaille en impulsions (numérique) les créneaux vont s'étaler et cela limitera la bande passante.

Les chemins encore nombreux sont de longueurs assez comparables: beaucoup moins d'interférences et peu d'étalement des signaux rectangulaires sont à craindre. Un petit diamètre limite les chemins possibles. Les fibres optiques sont fines comme des cheveux.

Lorsque le lumière passe d'un milieu transparent (1) où sa vitesse est c1, dans un milieu (2) transparent dans lequel sa vitesse est c2, elle subit le phénomène de réfraction.

En appelant i1 l'angle d'incidence de la lumière dans le milieu (1) et i2, l'angle d'incidence de la lumière dans le milieu (2)

la loi de

Descartes-Snell dit : (sin i1)/c1 = (sin i2)/c2

ou encore sin i2 = c2/c1 . sin i1

Dans le cas où le milieu 2 est l'air et le milieu 1 le Plexiglas si l'angle i1 est tel que sin i2 serait >1 alors la réfraction ne peut avoir lieu, il y a réflexion totale et la lumière revient dans le milieu 1. (environ 42° pour i1)

fibre optique. . . ..........................................

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9