PROPAGATION DE LA LUMIERE

 

Dans un milieu transparent et homogène la lumière se propage en ligne droite.

Mais à l'entrée et à la sortie...

Laser à pile l = 670 nm : lumière rouge

Dans l'air légèrement poussiéreux du laboratoire on voit le faisceau rectiligne lorsqu'on est tout près de lui en regardant vers la source. Les poussières diffusent la lumière . Dans un aquarium rempli de fumée, ou bien rempli d'eau rendue opalescente par un peu de lait ou par de la fluoresceïne on le voit bien.

Variante, projecteur à diapositive muni d'une fente horizontale et aquarium rempli d'eau fluoresceïnée.

Il faut maintenant faire comprendre que le milieu doit être transparent et homogène. .......... Démonstration du mirage: lorsque le milieu n'est pas homogène, la lumière ne se propage pas en ligne droite. Difficile car on doit empêcher que le milieu s'homogénéise spontanément.

Dans un petit aquarium, avec une seringue munie d'un tube plastique souple : pousser au fond de l'aquarium de l'eau salée saturée. Doucement ! avec lenteur ! pour éviter le mélange par turbulence. Laisser reposer. Ne jamais déplacer cet aquarium pour éviter un mélange.

On envoie le faisceau laser, il se courbe vers l'eau salée. Ce phénomène est à la base des mirages.

Dans un dioptre (limite entre deux milieux dans lesquels la vitesse de la lumière n'est pas la même) on a deux milieux transparents et homogènes mais leur assemblage ne constitue pas un milieu homogène, alors la lumière ne va pas en ligne droite.

 

Dans un milieu transparent mais non homogène, la lumière se courbe, elle ne se propage pas en ligne droite.