. le bonhomme d'ampère
Pour assurer le contact dans la cuvette, on ne doit plus utiliser le MERCURE (tabou). Avec une solution saline à 1 mol/L l'intensité est à peine suffisante pour faire se soulever le fil.
Les porteurs de charges subissent la force de LORENTZ
force = qv ^B (ce sont des vecteurs)
Dans le métal de la barre, les porteurs de charge ce sont des électrons, donc q est négatif. Supposons que I soit ascendant dans le fil du schéma. qv est ascendant. B va du N au S, il vient vers nous. La force de Lorentz pousse les électrons vers la droite du schéma. Les électrons vont vers le bord droit du schéma. Ils dégarnissent le réseau d'ions du conducteur. La force électrostatique attire le réseau vers les électrons libres accumulés vers le bord droit du schéma. Le fil est donc soulevé vers le bord droit du schéma.
On traduit ceci par: la force de LAPLACE = I.l^B où l et B sont des vecteurs. l est orienté dans le sens de I.
Le sens de la force de LAPLACE: le bonhomme d'ampère, la main droite. Le courant lui rentre par les pieds, sort par la tête, il regarde fuir les lignes de champ: la force sort par sa main gauche.
Le courant rentre par le poignet sort par les ongles, les lignes de champ fuient la pulpe des doigts, la force est selon le pouce (main droite).