Les moteurs ordinaires possèdent encore plus de pôles.
En courant alternatif, un moteur à aimant permanent vibre et ne tourne pas: la force change de sens 100 fois par seconde avec du 50 Hz.
De plus, les aimants permanents sont fragiles et perdent leurs performances avec le temps. On remplace l'aimant par un électroaimant. Lorsque le courant s'inverse, i s'inverse dans le rotor mais B s'inverse aussi: moralité F reste la même. Ce moteur fonctionnant aussi en courant continu est le MOTEUR UNIVERSEL.
salle N012 armoire A1 étagère E3
Ce qui fait tourner le moteur électrique c'est la force de Laplace .
Cette force change de sens lorsqu'on inverse le sens du courant. Effectivement, lorsqu'on change le sens de l'intensité dans un moteur à aimant permanent, le sens de rotation s'inverse.
Un moteur à deux pôles ne démare pas tout seul: il est toujours arrêté dans une position où le couple est nul.
Le moteur à trois pôles est toujours dans la situation où un des pôles veut s'approcher d'un pôle de l'aimant.
La pièce sensible: le collecteur et les balais (ou charbons). Producteurs d'étincelles, d'usure et source de pannes à cause de cela.