Certes, il n'est pas impossible de retrouver la situation initiale lorsque le temps passe mais cela ne représente qu'une probabilité sur 5.
Ouvrir le passage entre les deux compartiments augmente le nombre de rangements possibles: c'est cela qu'on veut dire par :
Le désordre augmente spontanément dans les processus naturels.
N'importe laquelle de ces situations peut être prise comme "départ" du processus, il n'y aura qu'une chance sur cinq de revenir en arrière.
Or dans tout processus réel, ce n'est pas à 5 molécules rouges et cinq blanches que l'on a affaire. Les nombres approchent facilement les 1023 . Le nombre de combinaisons possibles est alors tellement élevé, que la probabilité de retrouver la situation de départ (de remonter le temps) est encore plus petite que la probabilité qu'un singe tapant sur un clavier d'ordinateur écrive uvre complète de Victor Hugo.
Pourtant les chocs entre les molécules sont régis par les équations de Newton et sont parfaitement possibles dans un sens ou dans l'autre: les chocs sont renversables pour le temps. C'est un effet statistique qui entraîne l'irréversibilité de l'écoulement du temps.
Plaçons nous dans un cas très simple:
Une boîte à deux compartiments: dans le compartiment de gauche : 4 molécules blanches. Dans celui de droite, 4 molécules rouges. Si nous ne faisons pas attention à l'emplacement qu'elles occupent dans les compartiments, il n'y a qu'une façon de
décrire cet état.
Maintenant nous ouvrons une communication