Elle est difficile cette question !
Sous ce mot, plusieurs concepts différents s'entremêlent:
2) Par contre le temps indiqué par les montres, on peut en faire ce que l'on veut: il ne donne des informations sur le temps physiologique que si on laisse tourner la mécanique! Ce n'est qu'un moyen de graduer le vrai temps.
Le vrai temps, où trouve-t-il sa source?
Dans les moindres cellules, des réactions chimiques se déroulent constamment, pour apporter de l'énergie, éliminer les déchets ... Eh bien, ces réactions nécessitent une durée: cela marque la durée nécessaire pour qu'un acte se produise.
Pourquoi est il irréversible? Parceque le désordre augmente spontanément. Les physiciens ont inventé une fonction qui mesure le désordre: c'est l'entropie. Le temps est irréversible parceque l'entropie ne peut pas diminuer.
3) Avis aux constructeurs de la "machine à remonter le temps", l'entropie les attend de pied ferme!!!
Le système solaire est animé de nombreux mouvements périodiques que l'on a cru lontemps immuables (éternels, n'ayons pas peur des mots) C'est cela qui a donné la notion de temps: le jour, les saisons reviennent, les phases de la lune, les éclipses, les planètes ... Ces mouvements périodiques ont servi pendant des millénaires à marquer "le temps" sous forme d'un calendrier.
1) Le fond des choses est là: ce qui nous pousse à naître, grandir, vieillir et mourir s'appelle le temps. Cette chose terrible s'écoule toujours dans le même sens: impossible de l'arrêter et encore moins de la faire reculer.