3) Le temps des jardiniers c'est le retour périodique des saisons. Les astronomes expliquent tout cela.
4) Lorsque les marins ont cherché à savoir où se trouvait leur bateau, au milieu de l'océan, ils ont eu besoin de machines qui étaient capables de "garder le temps" du port de départ.
En comparant ce qu'indiquait cette horloge au moment ou le soleil passe au méridien du bateau, on sait sur quel méridien on se trouve. Les mécaniciens ont construit des horloges de plus en plus précises basées sur un mouvement périodique si possible parfaitement constant.
6) Les physiciens se sont posé des questions difficiles sur la constance de la seconde des horloges. Prenons deux horloges parfaitement synchonisées et qui marchent exactement pareil lorsqu'elles sont à côté l'une de l'autre. On en met une dans un avion et cet avion fait le tour de la terre. Il se pose, on sort l'horloge voyageuse et on la compare à celle qui n'a pas bougé. L'horloge voyageuse retarde: le temps s'est écoulé plus lentement pour elle. On a découvert que le temps physiologie en fait autant!. Le temps des physiciens colle plutôt bien au vrai temps.
5) le temps de la pensée, ce n'est pas un objet d'étude pour la physique car on ne peut rien mesurer. Laissons cela aux philosophes. Quant au temps des musiciens, un métronome, qu'est ce si ce n'est une horloge?