A) Pour quelle raison fait-il froid en hiver et chaud en été? Question en apparence enfantine.

Posez cette question dans la rue ou à la télé, le samedi soir et vous serez édifié!

On se bousculera pour dire : facile ! en hiver, la terre est loin du soleil et proche en été. Mouais ... voyons cela.

B) C'est la situation devant un brasier. Eloigné, on sent très peu la chaleur et, proche, on a la peau qui rôtit.

Mais ... votre tête et vos pieds se trouvent dans la même situation. Est-ce le cas pour la terre?

NON

Vers Noël, on mange des fraises qui viennent d'Afrique du sud ...

La précession des équinoxes est tellement lente que la succession des saisons ne peut provenir de cet effet.

L'inclinaison de 27°27' et le mouvement de révolution sont la cause des saison. Sur ce schéma la taille de la terre est monstrueusement exagérée par rapport à celle du soleil. L'échelle des distances n'est pas non plus respectée.

Sans cela on ne verrait pas la terre !

C) Les saisons sont inversées dans les deux hémisphères.

Notre explication doit englober cette constatation.

L'explication (fausse) tient à ce qu'on dit souvent que la terre tourne autour du soleil selon une ellipse. Mais elle a une excentricité tellement peu marquée qu'il est très difficile, à l'oeil de faire la différence avec un cercle.

les SAISONS (1)

D) La distance la plus petite (le périhélie) est de 148 millions de km alors que la distance la plus grande (l'aphélie) est de 152 millions de km. Cette variation de moins de 3% ne peut pas rendre compte des différences étonnantes constatées pour les températures de -10°C en hiver, jusqu'à +40°C en été.

Les géologues ont mesuré que l'axe de rotation de la terre (sur elle même) est incliné de 23°27' sur le plan qu'elle décrit dans sa révolution autour du soleil (= plan de l'écliptique).

Cet axe reste fixe dans l'espace sur la durée d'une vie humaine. La force majeure qui agit sur la terre est la gravitation du soleil. Il est vrai qu'elle ne s'exerce pas avec la même intensité sur l'hémisphère penché vers lui que sur l'autre: cela cause la précession de équinoxes: le pointage de l'axe des pôles décrit un cône d'ouverture 47° en 25 765 ans.