LA PRECESSION DES EQUINOXES .1.

La terre est animée d'un mouvement de rotation sur son axe.

Dans le champ de gravitation du soleil, elle subit une force perpendiculaire à cet axe, ce qui le fait tourner lentement.

Tout comme la toupie posée sur la table (dans le champ de gravitatation de la terre) décrit un cône .

 

Quelles conséquences ? Les points où adviennent les équinoxes circulent sur la trajectoire de la terre autour du soleil. C'est la précession des équinoxes. Sa période est évidemment 25 765 ans.

Si cette trajectoire était un cercle cela n'aurait aucun effet sur les climats. MAIS il n'en est pas ainsi.

Actuellement l'été dans l'hémisphère nord a lieu alors que la terre est à son aphélie: elle est plus éloignée du soleil : 152 Mkm.

Dans 13000 ans, l'été se déroulera lorsque la terre ne se trouvera qu'à 148Mkm du soleil: il fera alors plus chaud en été que de notre temps. Les hivers seront plus froids aussi.

Un hiver très froid = peu de précipitations sur les glaciers. Un été très chaud = fonte des glaciers. C'est une situation favorable à une déglaciation. Si l'excentricité est forte.

 

A l'inverse: Un hiver peu rigoureux et un été doux cela favorise la chute de neige dans les régions arctiques.

Neiges qui ne fondront pas en été = début d'un âge glaciaire possible. Si l'excentricité est forte.

L'axe de la terre décrit un cône autour de la normale au plan de l'écliptique. L'angle de ce cône est (actuellement) de 23°27' par rapport à la normale à l'écliptique, la période de 25 765 ans.

L'étoile pôlaire (qui n'est pas exactement sur l'axe de rotation de la terre) ne l'a pas toujours été et ne le restera pas.