La durée de vol du signal sonore augmente. Lorsqu'une alternance a défilé sur l'écran, on a reculé le micro d'une longueur d'onde. Naturellement, pour améliorer la précision de la mesure de l , il vaut mieux mesurer plusieurs longueurs d'onde. Mais cela n'est pas toujours possible: un son de 100 Hz a une longueur d'onde de 3,3 m et le tube est beaucoup plus court que cela ...
Les conditions permettant de mesurer la célérité du son sont parfaites.
Mais on peut également étudier les ondes stationnaires.
Le dessin montre par un dégradé l'état de la pression du gaz, en mauve. La zone mauve progresse dans le tube à la vitesse du son.
En dessous, on montre la pression dans le tube en fonction de x à un instant t . La sinusoïde avance à la vitesse du son dans le milieu qui remplit le tube de Kundt... Deux façons de représenter la même chose.
La membrane du haut parleur obéissant à l'intensité injectée dans la bobine par le générateur BF amplifié pousse et tire l'air:
Elle crée des zones de surpression et de dépression dont la valeur moyenne est la pression atmosphérique.
Ces zones se propagent à la célérité du son dans le milieu remplissant le tube.
Comme les parois de ce tube empêchent l'onde de se disperser, son amplitude reste pratiquement constante tout au long du tube. L'onde est guidée et quasiment plane.
Un petit microphone que l'on peut déplacer par une roue à friction explore l'axe du tube. On le relie à un oscilloscope (canal 2) le canal 1 est relié au courant entrant dans le HP. On synchronise l'oscillo sur le canal 1.
En reculant lentement le microphone, on constate que la sinusoïde captée recule sur l'écran: