. . . . . . . . . .Image 1 ............................................. image 2

.image 3

Un instant plus tard, l'autre image montre cette même onde qui se réfléchit en B. Le point le l'onde appelé M est venu en B et le point de l'onde qui était en A est maintenant en H. La propagation se fait perpendiculairement au front d'onde parceque ce cheminement est celui qui prend le moins de temps (dans un milieu où la vitesse est constante = homogène). L'onde a la même vitesse pour les deux points considérés, puisque elle évolue dans le même milieu. Alors AH = BM. De plus AB est commun aux deux triangles ABH et ABM. Comme ces triangles sont rectangles ils sont donc égaux. Alors les angles i et R sont égaux.

Une onde plane se réfléchissant sur un plan obéit à la loi de Descartes sur la réflexion de la lumière.

Nous nous proposons d'expliquer certains phénomènes que donne la lumière en prenant l'hypothèse que la lumière est une onde.

Par comparaison avec un phénomène qui est, sans conteste ondulatoire: des vagues à la surface de la cuve à ondes. Si les comportements sont les mêmes, on

devra conclure que l'hypothèse est convenable (elle constitue un modèle qui colle à la réalité)

Alors: commençons par la réflexion.

Ce que l'on voit au laboratoire avec le matériel géoptic et donné dans l'image 1.

Dans l'image 2, on veut montrer qu'une vague en bleu foncé, se réfléchit sur la digue (en blanc) sous la forme d'une nouvelle vague (bleu clair) L'inclinaison des sens de propagation des deux vagues est appelé "i" et "R".

Le principe de Fermat entraîne-t-il que ces deux angles sont égaux?

L'image 3 correspond à deux photos superposées: la première montre l'onde incidente et deux points A et M de cette onde

Nature ondulatoire de la lumière.1.

Guy VIELH 2004-2008
plane.