image 1 .................................................... image 2.

. image 3......

La perturbation qui était en A est maintenant en H. La durée dt écoulée étant la même, nous avons : MB = dt . C1 et AH = dt . C2.

Pourquoi le chemin suivi est-il la perpendiculaire aux fronts d'onde? Parce que c'est le chemin qui prend le moins de temps: dans chaque milieu homogène c'est le plus court. (merci qui? merci monsieur Fermat).

Dans le triangle ABH : AB = AH / sin(r) = dt . c2 /sin(r)

Dans le triangle ABM : AB = MB / sin(i) = dt . c1 / sin(i)

or AB est le même! Donc c2/sin(r) = c1/sin(i) ou encore sin(i) = c1/c2 . sin(r) mais ... c'est la relation D2 !!!

En prime, nous savons maintenant que l'indice n2/1 = c1/c2. Les démonstrations, cela prend quelquefois la tête, mais on en obtient des résultats intéressants.

Voyons à présent la réfraction sur un dioptre .

La lumière subit la réfraction en passant d'un milieu dans lequel sa célérité est c1 à un autre milieu dans lequel sa célérité est c2. La loi:

sin (i) = n2/1 . sin (r) (D2)

Ce que l'on voit au laboratoire avec le matériel géoptic et donné dans l'image 2. Nous savons que, dans le plexiglass, la célérité de la lumière est plus petite que dans l'air.

Sur la cuve à ondes, on observe la réfraction sur un dioptre: un haut fond ralentit la vitesse de propagation des ondes: la direction

de propagation est déviée (images 1 ).

Le principe de Fermat entraîne-t-il la deuxième loi de Descartes (D2)

L'image 3 correspond à deux photos superposées: la première montre l'onde incidente et deux points A et M de cette onde plane.

La deuxième, l'instant où l'onde atteint B. La perturbation de M est en B.

nature ondulatoire de la lumière.2.

Guy VIELH 2004-2008
..