Pour une lumière polychromatique, il faut tracer les rayons, calculer D pour chaque longueur d'onde car n dépend de l . On voit sur le graphe, pour un angle A de 60° que les lumières bleues et rouges ne subissent pas la même déviation: c'est l'origine des spectres.
.

 

D = i + sin-1( n . sin ( A - sin-1 ( 1/n . sin i ))) - A

Pour une lumière MONOCHROMATIQUE, le chemin est clair:

Une première réfraction avec un angle d'incidence "i" et un angle de réfraction "r" sur un dioptre d'indice "n"

Suivie d'une deuxième réfraction sur le

deuxième dioptre avec un angle d'incidence "r'" et un angle de réfraction "i'". L'indice est le même puisque je choisis un repérage des angles inversé.

La déviation "D" est l'angle intéressant.

En jonglant avec la relation célèbre: dans un

triangle plan, la somme des trois angles est de 180°, on aboutit à

D = i + i' - A

En utilisant la deuxième loi de Descartes-Snell sur la réfraction, il vient la jolie équation montrée à droite:

Le PRISME

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