prisme en verre et en plasique

ATTENTION:

Attention au vocabulaire: pour désigner les zones du spectre, parlez de "LUMIERES COLOREES", pas de "couleur" .

salle N012

PRISMES et lumière blanche.

Garnir le projecteur à diapo d'une fente verticale.

Installer deux tabourets sur une servante à roulette. Le projecteur sur un tabouret, l'autre tabouret supporte le prisme creux en verre. Mettre au point sur le mur opposé. Faire constater que la présence du prisme vide ne perturbe pas le trajet de la lumière. Utiliser le petit angle du prisme pour cette expérience.

Remplir d'un geste théatral le prisme avec de l'eau permutée. On s'arrête à la moitié pour constater que le faisceau qui a traversé le prisme subit une bonne déviation. Constater les changements:

  1. Déviation vers la base du prisme
  2. irisation: la partie centrale est de la lumière blanche mais, la zone de déviation la plus forte est bleue/violette et la partie droite orangé et rouge.

Deuxième essai en utilisant un des grands angles du prisme rempli d'eau complètement à présent. Déviation plus grande encore et décomposition totale de la lumière blanche. Poser la question: "d'où viennent ces lumières colorées?"

On débat de l'influence de l'eau, changer le liquide. Du fait que un liquide remplit le prisme: faire l'expérience avec le prisme en verre. Il faut bien admettre que c'est la forme même du prisme qui est responsable et que les lumières colorées étaient présentes dans la lumière blanche.

Maintenant on peut montrer qu'en mélangeant les différentes lumières on fabrique la lumière blanche. (avec une lentille convergente ou autre prisme)

Conclure que la Lumière Blanche = somme de toutes les lumières colorées.