Les flèches rouges sont de l'air chaud et humide qui monte, aspiré par la dépression.
Le temps devient lourd : L'humidité de la transpiration a du mal à s'évaporer sur notre peau et notre système d'évapotranspiration en est perturbé.
Une dépression entraîne plusieurs perturbations qui sont des langues d'air chaud et humide qui s'enroulent autour de la dépression. Ce sont les flèches bleues qui indiquent le sens du vent autour de la dépression.
En régime normal , une succession de dépressions et d'anticyclones font une ronde en survolant les zones tempérées.
Assez souvent (trop disent les habitants sur lesquels il pleut le week-end) plusieurs dépressions se succèdent :
Comme la canne et les canetons. Dans cette situation le vent dominant est de secteur ouest. Les dépressions transportent de l'air humide (H2O vapeur est plus légère que l'air sec) et doux lorsqu'elles viennent de traverser l'océan. Si l'océan a une température > 26°C la dépressioon peut devenir un CYCLONE.
Cette humidité tiède lorsqu'elle rencontre le souffle froid canalisé par l'anticyclone, secondense en nuages et il pleut en dessous.
Les flèches blanches sont de l'air polaire qui dégouline après le passage de la dépression. Il est beaucoup plus sec mais peut contenir des paquets de nuages actifs (sous lesquels il pleut ou il grêle): c'est le ciel de traîne.