il reçoit alors ce qui reste et le cerveau interprète en général en donnant la sensation de la couleur complémentaire lorsque la lumière incidente était blanche.
La sensation, dans ce cas est "lumière magenta" .
. . . . . . . . . . . . .
Mais si on envoie sur la couleur Magenta, une lumière qui ne contient pas toutes les longueurs d'onde ... Quel sera le spectre de la lumière transmise ou diffusée ?
Le spectre de la lumière blanche: continu, complet, chaque longueur d'onde a la même amplitude. La lumière du soleil n'est pas exactement comme celle-ci.
La courbe de transmission de la couleur magenta: cette couleur absorbe la partie noire.
Le filtre transparent ou la couleur opaque diffusante MAGENTA ne laisse passer ou diffuse de la lumière qui ne contient que les longueurs d'ondes qui n'ont pas été absorbées.
La lumière blanche contient toutes les lumières colorées perceptibles par il humain: c'est à dire les longueurs d'onde comprises entre 420 et 760 nm environ.
Avec un système disperseur de lumière (prisme, réseau de diffraction, spectroscope ...) on peut les voir:
. . .
Une couleur, c'est une espèce chimique qui absorbe certaines de ces longueurs d'onde.
Un gaz absorbe des raies fines qui correspondent à un changement de niveau d'énergie dans l'atome ou l'ion. Pour des molécules dans un état condensé (liquide ou solide) la proximité des voisins élargit les niveaux et ce sont des spectres de bande.