. . . . . . . le canon à électron nécessite une petite modification pour devenir une "valve"

Dans le dessin ci-dessus, on voit que le courant ne passe que si la cathode 3 est négative par rapport à l'anode 4. On remarque le filament de chauffage de la cathode sans lequel, rien ne pourrait fonctionner. Ce filament devient orangé et le tube ne fonctionne que lorsque la cathode est assez chaude. Il faut une trentaine de secondes.

On peut obtenir un courant dans le vide par l'effet thermoélectronique.

En chauffant un conducteur métallique, la mer d'électrons s'agite et certains sautent en dehors. On remplace les électrons échappés grâce à la borne - d'une pile. L'ensemble est une cathode qui émet des électrons dans le vide

Les électrons dans le vide sont libres et si on leur montre un conducteur métallique positif, ils vont se jeter vers lui. On a un courant dans le vide.

Le chemin inverse est interdit. Si le conducteur chauffé est positif, les électrons qui s'échappent reviennent, attirés par le champ

électrique. Aucun électron ne s'échappera du métal négatif parcequ'il est froid. Sauf si la tension est colossale. ...................................... Ce dispositif ne laisse passer les électrons que dans un sens: de la plaque chaude vers la plaque froide: c'est une diode.

Historiquement ce sont les premiers redresseurs fabriqués dans ce but.

La VALVE ou diode à tube .

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9