Au centre des géantes, l'hélium livré à la pesanteur se comprime et lorsque sa température est suffisante ( 100 millions de degrés) l'hélium fusionne pour donner d'autres éléments: le carbone, l'oxygène, l'azote ....
Lorsque le carbone a "encrassé" le centre de l'étoile, il devient à son tour réactif (si la température s'élève encore) et des éléments de plus en plus lourds sont produits: jusqu'au fer. Toutes ces réactions produisent de l'énergie et font donc chauffer le cœur de l'étoile.

Mais la nucléosynthèse du fer marque une limite: pour produire des noyaux plus gros, la réaction CONSOMME de l'énergie. La production d'énergie cesse. C'est la grande crise.

Lorsque le cœur de l'étoile est encombré des cendres de la nucléosynthèse: l'hélium, les réactions se déplacent vers des régions qui contiennent encore de l'hydrogène. La zone qui produit l'énergie monte vers la surface de l'étoile. La couverture qui maintient confinée cette zone très active a moins de poids et se soulève sous la poussée du rayonnement.

L'étoile gonfle. En se dilatant, elle voit sa température de surface diminuer et le rayonnement qu'elle émet voit son spectre régresser vers le rouge. Voir les spectres incandescents. Pour les planètes, cela va mal. L'étoile refroidit mais comme sa surface augmente beaucoup, le rayonnement va griller puis fondre puis vaporiser les malheureux astres.

Si l'étoile est grosse (plusieurs fois la masse du soleil) elle devient une supergéante rouge.

VIEILLESSE D'UNE ÉTOILE -3-