A) La très grande masse de ces étoiles permet un confinement dans le coeur qui rend la nucléosynthèse de l'hélium très performante. La température devient extrèmement élevée 100 millions de K .
Elles consomment leur réserve de H à grande fournées. Les plus grosses sont es plus éphémères: quelques dizaines de millions d'années sur la séquence principale. Après ... boum.
B) Ces étoiles très chaudes montent tous les degrés de la nucléosynthèse. La marche fatale est la synthèse du fer et du nickel.
L'étoile a un coeur de fer qui ne produit plus d'énergie, sa température est de 800 milions de K. Les électrons dégénérés s'opposent à la contraction du coeur. Mais dans les couches au dessus il contineu à se former du fer. Celui ci tombe sur le coeur faisant
D) La taille du coeur passe de 1000 km à 20 km environ. L'énergie gravitationnelle libérée est sous forme de photons gamma très durs. Ils percutent les couches encore gazeuses et les font exploser dans une débauche d'énergie qui rend cette étoile aussi brillante que toute la galaxie. Un grand nombre de neutrons produits également par ce cataclysme créent tous les nucléïdes.
C'est la SUPERNOVA. les couches supérieures sont soufflées à très grande vitesse et enrichissent l'espace en nouveaux éléments produits.
Pour voir la "ligne de vie" de la géante bleue cliquez
Si l'étoile avait une masse de plus de 25 Ms , le flux d'énergie provenant de l'effondrement en étoile à neutrons du coeur ne chasse pas toute l'enveloppe gazeuse. De la matière se précipite sur l'étoile à neutrons et lorsque sa masse dépasse 3 Ms la dégénérescence des neutrons ne peut plus contrebalancer la gravité. Le coeur s'affaisse en un objet de densité illimitée.
C'est le TROU NOIR
C augmenter sa masse. Lorsque la masse du coeur atteint la limite de Chandrasekhar la dégénérescence des électrons ne peut plus contrecarer la gravité.
En une fraction de seconde, les électrons pénètrent dans les noyaux, fusionnent avec les protons et il ne reste que des neutrons. Cette matière a une masse volumique de 1 milliard de tonnes par cm3 !