TROU NOIR stellaire.

A) Pour un corps ne produisant pas d'énergie ( un nuage de gaz, le coeur d'une étoile morte) qui ne change pas de géométrie, il y a équilibre entre deux forces antagonistes.

Il y a toujours la gravité. Plus l'objet est massif, plus la gravité essaie de l'écraser sur lui même.

L'autre force qui résiste à l'écrasement c'est la pression interne.

B) Pour un gaz (presque) parfait, la pression est causée par les chocs des molécules.

Lorsque la masse de matière est celle d'une planète comme jupiter, la pesanteur est énorme. A quoi est due la pression élastique qui empèche l'écrasement ?

Les conditions sont telles que les atomes sont ionisés.

D) comme si il était formé de petites cases dans lesquelles il ne peut pas y avoir plus de deux électrons. Lorsque le gaz d'électrons est comprimé, il vient un stade dans lequel pratiquement toutes les cases sont occupées. On dit que les électrons sont dégénérés. Une ferme résistance à une diminution de volume se manifeste: la pression de dégénérescence.

La résistance des électrons est vaincue si la masse dépasse la limite de Chandrasekhar = 1,44 Ms.

La matière, dans cette situation, se contracte sous l'effet de la pesanteur puisque la pression de dégénérescence des électrons ne peut plus l'équilibrer. L'échauffement causé par la compression allume les réactions thermonucléaires jusque là impossibles . Une supernova est le résultat de cette catastrophe.

Si l'étoile était de masse supérieure à 25 Ms, l'explosion supernova ne parvient pas à chasser toule la matière extérieure au coeur. Ce qui reste précipite sur l'étoile à neutrons et fait augmenter sa masse

E) Ce sont les neutrons qui connaissent la dégénérescence. La pression engendrée "tient" jusqu'à 3 Ms. Au dela, le principe d'incertitude obligerait les neutrons à dépasser la vitesse limite "c". Cela n'est pas possible et la pression de dégénérescence plafonne.

Si la masse accumulée dépasse 3 Ms, l'étoile à neutrons s'affaisse . Il n'y a plus de mécanisme pouvant s'opposer à la gravité.

La masse volumique augmente sans limite. Autour ce cet objet, le champ de gravitation est tellement fort qu'il existe une distance en deça de laquelle la vitesse de libération est plus grande que "c". C'est la limite de Schwartzschild. L'horizon du trou noir.

Depuis l'intérieur, même la lumière ne peut s'échapper.

C) On a un gaz de noyaux et un gaz d'électrons.

Lorsque le gaz d'électrons est fortement serré, les électrons sont très proches les uns des autres. Or une des lois de base de la matière est le principe d'exclusion de Pauli.

C'est lui qui oblige les électrons à se répartir en couches autour des atomes. Il dit que l'espace se comporte