Inversement, l'augmentation de la puissance motrice ou l'arrivée en haut de la côte ou l'amorce d'une descente ressemble à la réponse à un échelon de tension vers le haut. C'est le deuxième dessin (celui du bas)
C'est un problème très intéressant que de trouver l'équation différentielle qui régit ce changement de vitesse !!!
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Quel est le rôle de l'énergie cinétique lors d'un changement de vitesse?
Par exemple, on roule sur la route horizontale à la vitesse v et on aborde une montée (angle a avec l'horizontale). On continue à fournir la même puissance musculaire.
La nouvelle vitesse v' est obtenue par le raisonnement de la fiche précédente.
coeff.v² = coeff.v'² + m.g.v'.sina.
Où l'on voit que v' < v . Mais cette nouvelle valeur ne peut être atteinte instantanément.
L'énergie cinétique qui était 0,5.m.v² va devenir 0,5.m.v'². Il y a une cagnotte d'énergie qui va se partager entre Puissance potentielle et travail de frottement, contrariant pendant quelques secondes la diminution de la vitesse.
C'est un phénomène transitoire du même style que la réponse à un échelon de tension pour les circuits RC ou RL.