Alors, ils déménagent et vont envahir le secteur opposé sur le même plateau . Ce secteur devient négatif à son tour. Lorsqu'il perdra le contact avec ce balai, il gardera sa charge négative. Il influencera à son tour les secteurs près desquels il passera.

Les disques tournent emportant les secteurs chargés

Les électrons libres du secteur inférieur s'enfuient de l'autre côté de la barre diagonale., Ils s'y accumulent rendant ce secteur négatif.

Emporté par le mouvement de rotation du disque inférieur, le contact avec le balai sera rompu et les électrons excédentaires resteront prisonniers de ce secteur. Il est devenu négatif.

La machine fonctionne par influence:

Présentons des charges - à un conducteur, sans le toucher. Dans ce conducteur, il y a des charges - mobiles qui forment une "mer d'électrons" autour des ions positifs du métal.

Ces électrons libres, repoussés par l'influence des charges - présentées vont aller se réfugier le plus loin possible. (Elles sont repoussées par le champ électrique créé par l'influenceur). Ce secteur sera devenu positif.
Dans la machine de WHIMSHURST un déséquilibre fortuit rend un secteur négatif. En face de lui, sur l'autre plateau, le secteur en subit l'influence: ses électrons libres cherchent à partir. Ils ne le peuvent pas, sauf lorsqu'ils sont en contact avec les balais portés par les barres diagonales.

Machine de WHIMSHURST principe (1)

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9