Question :
en touchant, de la main, de la joue ... un objet en bois, plasique ou de façon générale isolant,
lorsque sa température est supérieure à 32°C, on n'a pas une impression de grande température comme on la ressent en touchant du métal à la même température.
A) La peau n'est pas un bon capteur de température.
pour comprendre les schémas, voici les légendes:
C) Lorsque l'on saisit un morceau de bois, la chaleur s'écoule mal par le bois (c'est un bon isolant de la chaleur) mais vers nous.
Cela ne fait pas monter efficacement la température de la peau. Voici pourquoi nous ne ressentons une impression de forte température.
Tout isolant donnera la même sensation.
Un isolant empèche la chaleur de s'écouler dans les deux sens.
D) Il faut vraiment que la température du morceau de bois soit très grande pour ressentir le besoin de lacher prise !
En jouant de cette mauvaise conductivité, on peut assister à la "marche sur les braises" . C'est spectaculaire et demande une préparation. La plante des pieds doit être très humide. Lors de la marche, la peau n'est pas longtemps en contact avec les braises (800°C quand même) . La quantité de chaleur apportée est modérée. Pendant le trajet aérien la plante du pied se refroidit par évapotranspiration. Il ne faut surtout pas s'arrêter !
Si vous tenez absolument à tenter le coup: prévenez les pompiers et le SAMU .
B) La peau des mains est d'ordinaire (dans des conditions de confort) à une température inférieure à 37°C : environ 32°C.
Si le milieu extérieur est à une température supérieure à 32°C : nous transpirons et l'évaporation à la surface de la peau maintient sa température à 32°C.