RADIOACTIVITE : b+

Un nucléïde qui a trop de protons par rapport à son nombre de neutrons est instable.

Un de ses modes de stabilisation est le suivant:

un proton se change en neutron: il doit rejeter un électron positif: un positon.

Une autre façon: éjecter un proton

Le positon est l'antiparticule de l'électron. Comme ceci se produit dans la matière ordinaire, le positon ne tarde pas à rencontrer un électron : ils disparaissent tous les deux dans un flash, leurs deux masses transformées en énergie selon la très célèbre formule d'Einstein

E = 2.me . c²

Une paire de photons est émise: cette "lumière" est reconnaissable parcequ'elle a l'énergie de 0,511 MeV, sa longueur d'onde est donnée par la formule de Planck.

E = h . c / l

Un examen médical devenu classique est la caméra à positons: le PET scan

On injecte une espèce chimique contenant un isotope radioactif b+ , par exemple du glucose avec du 11C ou du 15O.

Ce glucose est acheminé par le sang, naturellement, dans le cerveau. On fait alors réaliser certaines opérations intellectuelles (reconnaissance visuelle par exemple) Certaines parties du cerveau sont actives et consomment le traceur injecté.

Cette partie du cerveau émet des positons qui s'anihilent avec des électrons produisant des paires de photons à 0,511 MeV émis simultanémént dans la même direction avec des sens opposés.

Les capteurs reconnaissent ces paires par coïncidences temporelle ainsi que la direction: Des couronnes de capteurs entourent le patient et une image en trois dimensions de la partie émettrice est construite.