IRRADIATIONS TECHNOLOGIQUES

A) Découverts par Röntgen le 8 novembre 1895, ces rayons X traversent la matière. Ils sont absorbés en fonction de la matière et de l'épaisseur traversée.

Les métaux sont pratiquement opaques mais les tissus biologiques sont plus facilement traversés. Les os absorbent plus que les tissus musculaires de sorte qu'on les voit facilement.

C) La principale source d'irradiation est médicale.

Ce sont les radiographies par rayons X, les scintigraphies et les PET scan (positon emission tomography).

Pas les scanners par IRM qui utilisent des longueurs d'onde non ionisantes.

B) Ils sont très couramment utilisés bien que moins performants que l'IRM (imagerie par résonance magnétique) leur mise en oeuvre est incomparablement plus simple et moins chère.

Chaque radiographie X dépose une nouvelle dose dans l'organisme. Il convient donc de ne pas en abuser: on ne fait pas de radio par plaisir.

En général, le risque pris de ne pas faire une radiographie est supérieur au risque que fait courir l'absorption d'une nouvelle dose de rayonnements ionisants. (localisation de fracture, détection de cancers à un stade précoce, lésions cérébrales ... )

Tableau des différentes sources de rayonnements ionisants et des doses moyennes reçues par un habitant d'Europe occidentale en un an.

D) L'industrie qui utilise le nucléaire est source d'irradiation. Lorsque la sécutité est performante (une démocratie doit y veiller sans se laisser aller à la tentation de faire des économies dont on a la preuve qu'elles conduisent à des catastrophes) L'irradiation est petite : le secteur violet du camembert ci-dessous.