A) Les rayons gamma sont aussi de type électromagnétique. Leur énergie est beaucoup plus grande que celle des photons X.

Les processus qui en sont la cause sont donc plus durs. Si ils sont produits par un "corps noir" sa température doit être supérieure à 1012 K ce qui n'est pas rien !

B) C'est dans le noyau des atomes qu'ils sont produits.

Les nucléons sont sur des niveaux d'énergie quantifiés. Lorsqu'ils sont amenés à changer de niveau, la "monnaie" d'échange est un photon g . C'est la raison pour laquelle, la plupart des réactions nucléaires produisant des noyaux excités sont accompagnées d'émission de photons g qui emportent le surplus d'énergie.

E) Les ions légers (dont le numéro atomique est inférieur à 10) sont encore moins pénétrants que les particules a .

En plus de leur pouvoir ionisants, ces ions légers, les particules a, les protons et les neutrons peuvent s'unir à des noyaux du matériau qui les absorbe et provoquer de la radioactivité induite.

 

C) On ajoute dans cette catégorie des "particules ionisantes": Neutrons protons, particules alpha, ions légers. qui peuvent arracher des électrons à des atomes et des molécules.

Les protons sont éjectés par certains radionucléïdes .

On les produit en quantité en arrachant l'électron à un atome d'H. Voir la radioactivité par proton.

SOURCE des "rayonnements ionisants" 2

D) Les neutrons. Bien que particule non chargée, elle peut en percutant un atome ou une molécule causer une ionisation.

Les neutrons sont une espèce peu contrôlable car ni les champs magnétiqueq ni les champs électrique n'ont d'influence sur eux.

 

Les particules alpha sont produites par de nombreuses décroissances radioactives. Elles sont fortement ionisantes mais, à cause de cette forte action, leur parcours dans la matière est court.

Il est assez facile de les arrêter.