A) En toute rigueur on devrait réserver le terme de "rayonnement ionisants" aux ondes électromagnétiques transportant assez d'énergie pour ioniser les atomes et molécules se trouvant sur leur trajet.

Les étoiles produisent de tels rayonnements ( typiquement, les longueurs d'onde plus petites que la lumière violette sont dits "ionisants".

B) L'énergie étant E = h.c/l , on voit que plus l est petit, plus le rayonnement est ionisant. Voir le rayonnement du corps noir.

Mais ce n'est pas ainsi que l'on produit ces rayonnements sur la terre.

Il s'agit, en gros des UV des X et des g

E)Lorsque tous les électrons subissent la même accélération, le rayonnement est cohérent, c'est le rayonnement SYNCHROTRON. Très apprécié pour la médecine, la détection des faux en arts plastiques ...

Les électrons peuvent créer des ions par chocs avec des atomes ou des molécules. C'est cela qui détermine leur qualité "ionisante" .

On exploite ces caractéristiques dans les techniques de spectrographie de masse , gravure des circuits intégrés ...

C) Mais, en plus on fait entrer dans cette catégorie les particules a grande énrgie capables, elles aussi d'ioniser les molécules sur leur passage.

Les électrons, les neutrons, les protons, les particules a , les ions,les muons ... bref tout ce qui est de l'ordre de grandeur inférieur à 10-14m a un caractère ondulatoire et granulaire en même temps.

SOURCE des "rayonnements ionisants"

D) les électrons. Ces particules font partie de la matière. On arrache les électrons aux atomes par plusieurs procédés ( effet thermoélectronique, rayonnement UV, champ électrique intense ...) Ensuite, on les accélère dans un canon à électrons. Il est facile d'obtenir des électrons dotés d'une énergie de 1 MeV ce qui en fait des particules ionisantes dociles parcequ'on peut facilement les guider avec des champs magnétiques et électriques. Les jets d'électrons sont utilisés pour stériliser des substances et matériels. Mais pas seulement:

A partir de ces jets d'électrons, on peut obtenir plusieurs autres rayonnements.

Les rayons X : lorsque des électrons subissent une accélération (freinage brutal, courbe ...), ils émettent un rayonnement X.