UN ECRAN CATHODIQUE dit "C.R.T."

A) L'image est une longue suite de pixels avec retour à la ligne,

Dans le tube cathodique, des électrons guidés par deux champs magnétiques orthogonaux frappent des chromophores. Une substance fluorescente convertit l'énergie cinétiques des électrons en lumière.

Trois substances différentes donnent les trois couleurs de lumière R V B

Pendant le balayage d'une ligne, les électrons issus du canon "vert" ne doivent pas atteindre les chromophores rouges car ils produiraient de la lumière rouge !!

B) Une triade constitue un "pixel". Disposées en mosaïque sur une dalle, l'ensemble constitue l'écran "CRT" . Il fonctionne en synthèse additive des lumières. comme tous les écrans vidéo. Les électrons sont produits par trois canons identiques. Trois faisceaux guidés par les champs de balayage horizontal et vertical

Doivent atteindre les chromophores auxquels ils sont destinés. Un masque empêche les faisceaux de "baver" sur les chromophores voisins. Une forte dalle de verre empêche la pression atmosphérique d'écraser le tube dans lequel la pression est à peu près nulle.

L'angle de diffusion de la lumière vers les spectateurs est très grand: on voit l'écran avec les bonnes couleurs et une bonne luminosité même si on est sur les côtés.