Nous allons percevoir que les atomes soumis à ce rayonnement contenant des UV nous restituent plus de lumière qu'ils semblent en avoir reçu. Dans l'exemple montré, des UV invisibles pour nous disparaissent et sont remplacés par deux raies, une bleue et une verte qui s'ajoutent à la lumière blanche diffusée normalement par cette substance.

Pour un feutre à surligner, la substance est solide, alors ce ne sont pas des raies fines mais des bandes dans le spectre qui sont renforcées. C'est fluorescent.

La phosphorescence est le même phénomène mais il se produit avec du retard. La lumière est rendue avec un délai de quelques heures.

Cela permet, après avoir copieusement exposé les objets à la lumière de les voir encore lorsque le soleil ou la source a disparu. Ils émettent pendant quelques heures progressivement une lumière souvent verdâtre qui va en s'atténuant . (interrupteurs de lampes de chevet, points lumineux de montre, "spaghettis de Tchernobil" vendus sur les plages).

.

Les électrons, autour de l'atome sont disposées en niveaux d'énergie.

La plupart du temps, il se réalise, en même temps l'absorption et l'émission.

L'orsqu'on excite les atomes avec de la lumière contenant des ultra violets,

c'est le cas de la lumière solaire et des tubes luminescents à mercure qui éclairent les lieux publics (magasins, classes, métro ... et même à la maison) ces radiations sont absorbées mais, comme nous ne les voyons pas nous ne percevons pas l'absorption de ces rayonnements.

Ils font grimper des électrons dans des niveaux inoccupés ou même ils les éjectent.

Si nous pouvions voir la partie UV du spectre par transmission, nous détecterions des raies noires. Ces électrons vont redescendre, ou bien d'autres vont venir occuper la place libre. Il va y avoir des raies émises, dans le visible, pour certaines lumières colorées.

Fluorescence et phosphorescence. PRINCIPE

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9