Les plasmas conduisent l'électricité, les électrons libres capturés par les ions positifs émettent un quantum d'énergie (un photon) dont la longueur d'onde fait que cette lumière est dans l'ultra violet.
On sait convertir cette énergie par une substance fluorescente.
On fabrique des "chromophores" rouges, verts et bleus.
Une triade constitue un "pixel". Disposée en mosaïque sur une dalle:c'est un écran vidéo à plasma. Il fonctionne en synthèse additive des lumières. comme tous les écrans, il affiche des images vidéo .
Cette technique coûte très cher parceque la confection de la dalle ne supporte aucun défaut: un pixel ne fonctionnant pas est parfaitement visible et la dalle est à mettre au rebut. Cela augmente beaucoup le prix de ces écrans.
De plus, le rendement de la transformation énergie électrique --> énergie lumineuse n'est pas bon: Plus de la moitié des photons visibles produits sont absorbés par les masques. Seule la lumière sortant par la vitre avant est vue par les spectateurs. La lumière absorbée est convertie en chaleur. Il est nécessaire que des ventilateurs soufflent l'air pour évacuer la chaleur produite.
C'est actuellement la seule technologie qui atteint des dalles de 1,5 m de diagonale.
La durée de vie d'un écran à plasma n'est pas encore équivalente à celle d'un tube cathodique classique.
Les écrans à plasma ont-ils un avenir ou seront-ils balayés par des écrans de technologie LCD , OLED, PLED ?
(Liquid Cristal Display),(Organic Light Emitting Diode), (Polymer Light Emitting Diode).