A) Grâce à la persistance de l'impression rétinienne, nous ne nous appercevons pas que l'écran s'éteint entre deux images si la durée d'obscurité est inférieure à 10 ms.
De même ne percevons nous pas que l'image est formée d'un certain nombre de lignes qui s'allument et dont la luminosité décroit jusqu'au passage du spot qui affichera l'image suivante.
B) Si le rafraîchissement de l'image n'est pas assez bref, on dicerne une palpitation de l'image.
C'est le cas sur les téléviseurs ordinaires: 25 images par seconde ça n'est pas assez. Aussi, on "entrelace l'image" On affiche donc 25 fois les lignes paires et entre ces affichages, on affiche les lignes impaires.
Chaque ligne est constituée d'environ 700 pixels, chaque pixel est une triade de chromophores. 625 lignes forment l'image complète.
Un écran d'ordinateur de résolution 1280 x 1024 doit posséder 1024 lignes de 1280 pixels ... Ce n'est pas la même résolution que l'écran de TV. On ne peut brancher directement un TV à la place d'un moniteur d'ordinateur. Il faut bricoler les lignes et les colonnes: du travail pour le processeur image !!
C) Cette supercherie améliore l'aspect de l'écran.
La bonne solution c'est l'écran 100 Hz: on double tous les affichages, il faut donc une mémoire de trame et un processeur rapide ce qui alourdit le prix de l'appareil.
Sur un écran 100 Hz, il n'y a plus de palpitation.