A) On produit une note de fréquence f1.

L'oreille entend la même note lorsque on joue le son de fréquence

f2 = 2.f1

Ceci est valable pour n'importe quel son (dans la limite de la zone de perception de l'oreille).

B) Cet intervalle qui semble toujours le même pour notre perception n'a pas du tout la même étendue en fréquence.

Prenons une octave:

entre le La3 et le La4 elle a une étendue de 880-440 = 440 Hz

 

E) Une octave est l'écart, sur le clavier de 8 touches blanches (octo = 8)

Pour la physique, c'est un rapport de 2 .

Si f = fréquence de la note en rouge, la fréquence de la note en orangé est 2f.

C) L'octave suivante

entre le La4 et le La5 a une étendue de 1768 - 880 = 880 Hz

Celle d'après a une "largeur" de 1760 Hz ...

Pourtant notre oreille a la même sensation d'écart sonore pour toutes ces octaves.

OCTAVE

D) On divise une gamme en 12 intervalles "égaux" (pour l'oreille) ce sont les demi-tons. Les notes des touches blanches et les touches noires du clavier de piano.

Cette division est assez récente (autour de 1730 avec JS Bach et son clavier bien tempéré). Ce faisant on maltraite un peu notre sensibilité pour laquelle les écarts sonnant bien entre les notes naturelles ne sont pas parfaitement égaux.