A) Pour accorder un instrument (piano ou clavecin) on utilise le diapason qui donne le La4 à 440 Hz.
On modifie la tension des cordes pour que l'instrument donne effectivement cette note en appuyant sur la touche La4.
Comme il y a trois cordes, il faut en immobiliser 2 (avec une gomme taillée en biseau par exemple)
B) On fait sonner en même temps le diapason et la corde: lorsque les deux notes ne sont pas exactement les mêmes, un phénomène physique facilement reconnaissable apparaît: les battements.
L'accord est bon lorsque le battement est si lent qu'on ne le perçoit plus.
On procède ensuite de la même manière entre les trois cordes.
E) Pour les insruments à variation continue de type violon, il est indispensable que les cordes aient toujours la même tension. Sans quoi, le doigté de l'instrumentiste longuement acquis et élevé au rang de rélexe serait en défaut.
Pour les bois et vents, la longueur de la colonne d'air est fondamentale pour la hauteur du son (voir le tube de Kundt). En raison de la dilatation crée par un changement de température, il faut pouvoir le compenser. Eventuellement, pour jouer dans un orchestre où trône un piano qui ne peut être accordé en une durée raisonnable, ce sont les autres instruments qui doivent changer leur accord.
C) L'oreille perçoit facilement la modulation de l'amplitude du signal somme des deux oscillateurs.
battements
D) A partir de cet instant, le diapason ne sert plus. On accorde la note de l'octave soit le La5. Les battements fonctionnent aussi avec l'octave.
Puis, on accorde la quinte juste ( 7 demi tons) qui ne doit pas donner de battement non plus. Mi4
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