Ne pas utiliser l'alim 20A pour distribuer une tension destinée à être lue sur un oscillo, un voltmètre... bref, il faut adapter la puissane de la source avec ce que l'on en attend. En cas de court circuit ou de mauvais branchement de la part d'un élève, 20A causent une catastrophe.
Il faut savoir que toutes les masses (la borne noire des montages) sont reliées par l'intermédiaire du réseau. Donc, si un malin branche le fil rouge de la ligne morte sur la masse de son oscillo, il court circuite tout le réseau "ligne morte" et l'alimentation branchée sur le tableau. Personne n'aura plus de tension à analyser. L'alimentation risque de ne pas aimer ça, sauf si elle est protégée.---
NE PAS LAISSER LE COFFRET OUVERT. Attention: l'installation en N010 est conforme aux indications ci-dessus. MAIS en N107 certains branchements aux tables sont faits à l'envers. Gare aux surprises.
.N010 . .N107 . .N013.
Il contient la distribution de la tension alternative aux paillasses et le départ de la ligne morte.
Les labos sont équipés d'un disjoncteur différentiel à 30 mA. Toute différence entre l'entrée et la sortie de courant supérieure à 30 mA provoque la coupure du "secteur". Après avoir supprimé la cause: il faut réarmer.
La ligne morte est un réseau qui relie les prises portant deux fiches: rouge et noire à chaque paillasse et au bureau magistral. La paire de fiches rouge et noire à gauche alimentent les paillasses d'élèves. La paire de droite: la paillasse magistrale. Il faut donc brancher une alimentation sur les bornes du tableau électrique. Aucun fusible n'est placé sur ce réseau. L'alimentation doit donc être protégée. C'est le cas de toutes les alim décrites par ailleurs.
Le diamètre des fils de ce réseau le met au dessus de tout soupçon: il fait 6 mm² au minimum.
On distribue une tension à analyser par ce moyen.