Pour alimenter les montages gourmands en intensité, tels les GEOPTIC, BANCS D'OPTIQUE, plutôt que de laisser à disposition de chaque binôme d'élève, une alimentation avec laquelle, un faux mouvement peut entraîner le dépassement de la valeur nominale (12V pour les ampoules) et la destruction du matériel, installer la grosse alimentation 20A en tête de la ligne morte.
Chaque paillasse s'alimente sur sa prise aux bornes rouge et noire.
10 montages consommant chacun 1,8 A cela demande 18 A à l'alimentation. Elle peut le faire. Cependant, à l'allumage, les filaments des ampoules sont froids et leur résistance un peu en dessous de la valeur nominale. L'appel de courant peut dépasser la protection de l'alimentation. Aussi conviendra-t-il de ne pas brancher tous les montages avant de lancer l'alim. On allume l'alim et on branche les derniers montages (trois suffisent).
Consignes: Lorsque les élèves relient la source de lumière au 12 V: brancher les deux longs fils rouge et noir sur la source, PUIS sur les fiches rouges et noires de la table. Ainsi on se préserve de court-circuit sur l'alim 12V.
Insistez pour que les deux broches banane de F=4mm ne soient pas enfoncées simultanément: (les prises 220V sont munies d'une protection qui ne leur permet de laisser entrer les broches que si on les présente par deux: Si un abruti voulait brancher la source de lumière prévue pour 12V sur le 220V, en présentant une seule à la fois, il ne pourrait pas y parvenir)