Dans cette activité, on cherche à décrire le mouvement d'un objet.
Premièrement: on choisit un solide de référence (un rérérentiel) qui est très souvent la terre.
Deuxièmement: sur ce solide, on dessine (par la pensée c'est souvent suffisant) : une origine et trois axes pour répérer la position d'un point de l'objet que l'on étudie. C'est le repère.
On peut le faire à n'importe quel endroit du référentiel: on choisira ce qui nous simplifie le travail.
Le point dont on parle, il est assez astucieux (indispensable!) de prendre le centre d'inertie de l'objet. Si les maths vous sont familières, allez donc voir le principe de la cinématique qui utilise les vecteurs et vous saurez (presque) tout.
Si vous êtes plus réservé ... voyons à ne pas trop causer de ce qui fâche.
Dans le référentiel choisi, l'objet se déplace. Le centre d'inertie décrit une courbe dans l'espace, que l'on nomme "TRAJECTOIRE" . Lorsque nous le décidons, nous déclenchons le chronomètre: c'est l'instant origine. Nous faisons une marque sur la trajectoire, c'est l'origine des distances parcourues.
On repère à coup sûr la position du mobile "M" en connaissant la distance OM. Pour montrer qu'elle dépend du temps on lui adjoint un indice "t" qui prend les valeurs t=0 au départ, puis la valeur t = 1 lorsque le chrono indique 1s ...
Si on connaît le taux d'accroissement de OMt entre les instants t = i-1 et t = i+1, on aura une bonne idée de la valeur de la vitesse de M lorsque le temps t = i.
Vi = (OMi+1-OMi-1)/[(i+1)-(i-1)]
Ben oui la distance parcourue pendant la durée de 2 s. Comment, ça n'est pas très précis ? Certes, si M change sa vitesse pendant la mesure, celle-ci sera faussée.
Objection valable