Si on réduit l'intervalle de temps pendant lequel on fait la mesure, on aura une meilleure mesure de la vitesse instantanée à la date "i".
L'idéal serait un intervalle de temps infinitésimal (aussi petit qu'on veut).
Pour un mobile monté sur des roues de rayon "R", on mesure la durée d'un tour de roue : dt et V = 2pR/dt
La vitesse est le taux de variation de l'abscisse curviligne en fonction du temps.
Notons que si le mobile se déplace dans le sens inverse, elle sera négative.
Si la vitesse est constante (sa valeur affichée sur le compteur ne change pas) le mouvement est dit "UNIFORME"
Mais la valeur de la vitesse instantanée, en général change.
Le taux de variation de la vitesse en fonction du temps est "l'ACCELERATION".
Si elle est de même signe que la vitesse, le mobile va de plus en plus vite. La valeur absolue de sa vitesse instantanée augmente.
Si l'accélération et la vitesse sont de signe inverse il y a freinage. La valeur absolue de la vitesse diminue.
Notez que "taux de variation en fonction du temps" c'est pareil que "dérivée par rapport au temps"
Maintenant vous êtes mûr pour entendre la même chose mais avec les "gros mots des mathématiques":