A) Comme son nom l'indique, ce dispositif fait la DIFFERENCE entre l'intensité qui ente et celle qui sort de l'habitation.
Si vous avez compris que le courant électrique ce sont des électrons qui se déplcent sans le circuit, il est évident que lorsque 100 électrons libres entrent chez vous, 100 autres doivent en sortir.
Sinon ?
Sinon, il y en a qui resteraient ou feraient défaut et votre maison se chargerait électriquement.
Rapidement, elle serait tellement chargée qu'il serait impossible aux autre électrons d'y entrer parcequ'ils se repoussent mutuellement.
Pour quelle raison Diff pourrait-elle ne pas être nulle ? Si du courant sortait par la terre qui est un conducteur, il ne ressortirait pas dans le différentiel et alors, l'intensité entrante et l'intensité sortante ne seraient plus égales.
Leur différence ne serait plus nulle et ... ce n'est pas un fonctionnement normal. Ce courant qui sort du circuit prévu pour son trajet est peut-être en train d'électrocuter une personne ?
Il faut alors couper le courant, automatiquement et c'est le rôle du disjoncteur différentiel.
Le différentiel est conçu pour tolérer une certaine différence:
Diff < 500 mA (c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour s'électrocuter)
mais un interrupteur différentiel est plus sensible : Diff < 30 mA (ce n'est pas beaucoup). On considère que cette valeur traversant le corps humain, si elle est vivement ressentie, n'est pas dangereuse.
Et puis, vous ne pourriez ni entrer ni sortir de chez vous sans être foudroyés par une énorme étincelle, mortelle.
Diff = l'intensité qui entre - l'intensité qui sort = 0. Si le fonctionnement électrique de votre habitation est normal.