l'effet DOPPLER + FIZEAU

Un signal périodique émis par une source est reçu par un récepteur. Considérons le référentiel centré sur la source. Dans ce référentiel, le récepteur a une vitesse "v" qui est un vecteur. Pour notre raisonnement nous pouvons considérer que "v" est la somme de deux vitesses: la vitesse radiale "vr" et la vitesse tangentielle "vt". .................................. Seule la vitesse radiale a une influence dans le phénomène que nous étudions. Nous devons considérer trois situations:

  1. La vitesse radiale est nulle: soit le récepteur est immobile (dans le référentiel de la source) soit il tourne autour en cercle.
  2. Le récepteur se rapproche de la source. vr<0
  3. Le récepteur s'éloigne de la source. vr >0
Sur les schémas, au centre, la source est vue à la date t1. À gauche et à droite, à la date t1+Tsource, les fronts d'onde ont progressé. Le récepteur a changé de place, il est en B. Que constate-on ? Si le récepteur n'avait pas changé de place, il recevrait l'onde rouge. Mais à gauche, il ne l'a pas encore reçue. À droite, il l'a déjà traversée et va rencontrer la suivante. Donc:
  1. si vr = 0 alors Treçue = Témise
  2. si vr <0 alors Treçue < Témise
  3. si vr >0 alors Treçue > Témise
Si on avait une relation entre vr et le glissement de période ou de fréquence, ou de longueur d'onde, ce serait mieux. Pour les applications cliquez joyeusement.