Notre environnement "immédiat" est un paquet d'étoiles. On l'appelle la Galaxie (avec une majuscule) .

Elle a la forme d'un beignet avec un gros bulbe central. Nous appelons "voie lactée" cette tranche. De la même façon, une ville, la nuit vue d'avion montre ses lumières étendues. Mais une fois posés, nous voyons les lumières dans un ruban, tout autour de nous.

Le soleil est à 30000 années lumière du centre galactique. Quant on regarde dans la direction du sagittaire , on regarde le centre de la Galaxie. Il y a trop d'étoiles et de poussières pour voir le gros trou noir de plusieurs millions de masses solaires qui s'y touve. Dans le passé il a avalé tout ce qui passait à sa portée. Actuellement il est calme. Mais dans les galaxies très lointaines (d'où la lumière est partie il y a longtemps) une violente activité signale le repas du trou noir central.

le bulbe apparaît au centre du disque. La matière sombre à la périphérie constitue une réserve pour de futures étoiles.

les GALAXIES -1-

Quand nous observons des objets plus éloignés, ce sont d'autres galaxies (nom commun: avec une minuscule) nous en voyons certaines de dessus d'autres par la tranche d'autres de 3/4 ... On en connait 10 milliards environ.

Actuellement nous avons de nouveaux moyens d'observation, et grâce à la mesure de la vitesse par effet Doppler, nous comprenons mieux la dynamique de la Galaxie:

200 milliards d'étoiles (2.1011 masses solaires) tournent lentement autour du bulbe. Des bras spiraux tournent plus vite que les étoiles et créent des flambées d'étoiles. Le passage de ces bras provoque l'embrasement de nombreuses étoiles. De gros nuages "noirs" sont constitués de gaz et de poussières.