A) Dans la fiche précédente, on montre que, sous les conditions énoncées, le ciel devrait êtrte brillant comme la surface du soleil de jour comme de nuit.
Comme ce n'est pas ce que l'on constate, l'hypothèse contient des propositions fausses.
B) Soit l'Univers n'est pas infini (H1=fausse).
Soit l'Univers a un âge fini (H2 = fausse), la lumière des astres plus éloignés que l'horizon n'a pas encore eu le temps d'arriver.
Soit l'Univers n'est pas peuplé uniformément d'étoiles (H3=fausse).
Peut-être sont-elles toutes fausses ?
C) Testons l'objection concernant H3.
Tout le monde (ou presque) sait que les étoiles ne sont pas uniformément réparties ...
Elles sont regroupées en paquets (les galaxies)
Mais les galaxies peuplent assez régulièrement l'univers pour que l'hypothèse H3 soit bonne.
E) pour l'éternité ... on pense (car de nombreuses observations plaident pour cette interprétation) qu'il y a eu "naissance" par le BIG BANG voici 14 milliards d'années de l'espace et du temps.
En résumé: L'Univers que nous voyons a 13 milliards d'années. On ne voit rien de plus jeune car auparavant, l'espace n'était pas transparent. Rien n'empêche que d'autres big bangs existent en dehors de notre Univers qui ne serait qu'une bulle parmi d'autres. Mais il nous est peut être à jamais impossible de le savoir. Quel vertige métaphysique soulevé par cette question du ciel noir ...
Tant que deux univers-bulle ne se rencontrent pas, aucune communication n'est possible. Il nous faut nous contenter de celui dans lequel nous nous agitons. Il est très grand et il y a beaucoup à faire !
D) pour l'hypothèse H1 ... ce n'est pas demain la veille qu'on pourra trancher cette question.
D'après la relativité générale l'Albert EINSTEIN, l'Univers est courbe, fermé sur lui même. Impossible de trouver le bord mais au sens de la géométrie du bon vieil EUCLIDE ce n'est pas infini, bien qu'il n'y ait pas de bout.