A) La centaine d'élements existant ou créés spécialement pour les étudier constituent une liste disparate,
une ménagerie dans laquelle beaucoup de scientifiques du XIX° siècle révaient de mettre de l'ordre.
Toute science qui se constitue croît de la même manière:
on collecte des observations,
B)
On tente d'y repérer des séries.
On cherche à comprendre pourquoi ces séries existent, ce sont les lois,
On cherche enfin à reconstituer l'histoire depuis le "début" .
La photo de famille
Si on range les familles par ordre croissant des masses des éléments, une structure de tableau apparaît.
En y rajoutant peu à peu les élements de plus en plus lourds, pour conserver le tableau, on doit le bricoler un peu pour avoir 18 familles
On obtient l'image de gauche. ............. ............ Il faut maintenant chercher la loi cachée derrière cette organisation un peu curieuse.
C) Les éléments peuvent être regroupés en "familles"
C'est un jeu intéressant, avec les 20 premiers éléments, on repère 8 familles.
Dans une famille, les propriétés chimiques sont très voisines.
dans chaque famille, on range par masse croissante.