A) En observant le tableau que Mendeleiev a eu l'idée de commencer à construire, que voit-on?
des lignes ouvertes dans la partie supérieure, pour former des colonnes d'éléments ayant des propriétés chimiques très proches.
Nous nous souvenons que lorsque nous progressons dans la lecture de ce tableau comme on lit un texte:
B)
Chaque fois que l'on change de case, on ajoute un proton dans le noyau et un électron dans le nuage.
La première ligne (période) est pleine lorsqu'il y a deux éléctrons. On met ainsi en évidence une couche, la première "K" qui ne peut contenir que deux électrons.
Tableau périodique des éléments chimiques
D)
numéro ........lettre.......nombre
de places . . . . 1
. . . . ... . . . .K .... .............2..
2 . . . ............ L ....
. . . .. . ..8 ..
3 . .................M ...............18
.
4
...................N ................32
.
C'est une progression mathématique, si "n" est le numéro de la période, le nombre de places offertes est donné par: 2.n².
Extraordinaire surgissement des mathématiques en ce lieu ! Les maths des nombres entiers régissent l'organisation des électrons autour des atomes et, par conséquent toute la chimie, la vie ... L'univers entier. Quelle découverte ! Quelle merveille!
C) La deuxième période offre 8 places. On lui donne la lettre "L".
La troisième "M" offre une stabilité aussi remarquable que L avec 8 électrons.
Elle n'est pourtant pas pleine mais le nombre 8 joue un rôle particulier . Si on regarde les numéros atomiques des gaz nobles, on peut reconstituer les nombres de places sur les couches: