A: Les recherches sur les niveaux électroniques se font par l'étude des spectres d'émission et d'absorption des atomes et ions en phase gazeuse.
Ce sont des spectres de flamme ou d'étincelle.
Pourquoi? à haute température et basse pression, toute molécule cesse d'exister et les atomes reprennent leur indépendance. Les niveaux électroniques redeviennent "purs"
B: Nous sommes donc au contact des niveaux électroniques dans les atomes: la force d'attraction des protons du noyau a évidemment la plus grande importance. Chaque élément a son propre système de niveaux d'énergie. Lorsqu'il manque un électron, cela modifie légèrement l'organisation. L'ordre des niveaux n'est pas changé mais les valeurs en sont légèrement affectées.
D: Vous feriez pareil, sur la couche K, le deuxième ira là aussi. Si vous avez un troisième électron à placer, il devra se contenter d'un siège sur la couche L. Quand 10 électrons seront venus s'asseoir, le 11° deva prendre place sur la couche M
On écrira les structures électroniques (en classe de seconde) en prenant modèle sur ceci: Ca : K2,L8,M8,N2 .
La règle de l'OCTET exprime que, lorsqu'une couche est à 8 électrons, on a une stabilité excellente et on revient à la ligne dans le tableau périodique. Elle ne vaut pas pour la couche K qui ne propose que deux places.
C: J'aime bien les métaphores, elles sont riches de ressources. L'atome est comme un cirque, les gradins sont les niveaux électroniques. Le gradin le mieux placé, celui dont les places sont les plus chères, il est tout près de la piste: c'est le niveau K, il n'a que deux places.
Plus on monte, plus il y a de place et moins la visibilité est bonne. Supposez que vous ayez un atome vide de ses électrons: faites entrer le premier: où s'installe-il ?