Ces niveaux existent dans l'espace virtuel de l'énergie. Topologiquement ( dans l'espace géométrique) à quoi ressemblent les différentes zones qui contiennent les électrons des "couches"?

On les nomme "orbitales": visitez.

Les électrons qui ont reçu de l'énergie sont montés dans des niveaux supérieurs mais ils n'y restent pas. Ils redescendent en restituant l'énergie. Donc les raies d'émission sont produites pendant l'absorption. Mais la lumière ré-émise l'est dans toutes les directions.

Il y en a si peu dans la direction de la lumière transmise, que cet emplacement reste sombre dans le spectre de la lumière qui a traversé le milieu absorbant.

...La différence d'énergie entre deux niveaux de la transition est DE . Selon Planck, la longueur d'onde de la lumière qui apporte cette énergie est :

l = h . c / DE. Les longueurs d'onde absorbées servent à faire monter les électrons dans des niveaux supérieurs. Ces longueurs d'onde manquent dans le spectre de la lumière transmise:

Les électrons, autour de l'atome sont disposées en niveaux d'énergie. Lorsqu'un "photon" apporte EXACTEMENT l'énergie nécessaire pour faire changer un électron de niveau d'énergie, celui-ci saute dans ce niveau plus élevé. Il absorbe l'énergie du photon qui disparaît. Puis il redescend en rendant l'énergie, il y a émission en même temps mais

Dans toutes les directions . Quand on arrose les atomes avec de la lumière blanche qui contient toutes les fréquences lumineuses, donc toutes les énergies, seuls les photons correspondant aux transitions entre les niveaux d'énergie sont absorbés. Ils manquent dans le spectre de la lumière transmise.

Les raies sombres sont la trace de l'absorption de certains photons qui ont fait "monter" des électrons sur les niveaux plus élevés.

Pour les atomes ou ions à l'état gazeux: ils sont "isolés" les uns des autres: les niveaux sont "purs" les raies sont fines. Voir les exemples.

 

Spectres d'absorption des gaz

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9